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stage de fabrication
de matériel montessori

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"l'oeil peut voir,
l'oreille peut entendre,
 tous les sens
 peuvent être en action,    mais si le mental
n'est pas attentif,
 l'homme n'aura
 ni entendu, ni vu, ni senti,    ni touché, ni gouté."


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"prendre conscience,
c'est sentir notre coeur, vibrer à la vue des astres qui illuminent notre ciel, c'est reconnaitre
notre appartenance
 à une force invisible, créatrice de la vie."


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"être spirituel,
c'est vivre à son niveau énergétique supérieur,    c'est ressentir
et exprimer
 le caractère universel
de la conscience
 et la reconnaitre
chez les autres."


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a-gyermek-felfedezese-maria-montessori-pedagogie-scientifique-1-cartaphilus-koniviado-2011.jpg

"A gyermek felfedezèse"
Maria Montessori

éd. Cartaphilus
Koniviado-2011

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"tous les systèmes philosophiques, religieux   ou scientifiques
 sont un grand danger, imposant une vérité
et nous empêchant
de chercher."

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"il est plus facile
de désintégrer
un atome
qu'un préjugé."

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pedagogie-scientifique-1-maria-montessori-高级蒙特梭利教学法-玛丽亚·蒙台梭利-2010-.jpg

"Pédagogie scientifique tome 2"
Maria Montessori


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"la créativité prend
sa source
dans l'initiative,
toute civilisation
est le résultat
de ce que
 l'on peut qualifier
 de volonté collective"



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"la créativité prend
sa source
dans l'initiative,
toute civilisation
est le résultat
de ce que
 l'on peut qualifier
 de volonté collective"


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"le rôle essentiel
de l'éducation
est donc de vous aider
 à découvrir
ce que vous aimez   vraiment faire,
 afin que vous puissiez
 y consacrer
 tout votre esprit,
tout votre coeur
car c'est cela
qui  créé
la dignité humaine."


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"The formation
of man"
Maria Montessori

éd. Kalakshetra 1991

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"si vous êtes
sans préjugé,
sans parti-pris,
si vous êtes ouvert,
alors, tout ce qui
vous entoure devient extraordinairement intéressant,   formidablement vivant."


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"le tout-petit enfant
qui se développe normalement
désire
ce dont il a besoin
 parce qu'il ressent
 ses besoins."


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le programme
de formation
à la pédagogie montessori


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"la vie,
c'est comme
 une bicyclette,
 il faut avancer
pour ne pas perdre l'équilibre."


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"l'imagination
est plus importante
que le savoir."


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the-child-in-the-family-maria-montessori-lenfant-dans-la-famille-abc-clio-1989.jpg

"The child in the family"
Maria Montessori

éd. ABC Clio 1989

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"il faut toujours penser
par soi-même,
ne rien apprendre
par coeur,
mais tout redécouvrir et,
en tout cas,
ne rien accepter
qui ne soit prouvé,
ne rien négliger
de ce qui est concevable    ou imaginable."

j

k
calendrier
des formations
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LA REFORME DE L'EDUCATION 

ET LA REVOLUTION SOCIALE 

SELON MARIA MONTESSORI :

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Beaucoup de problèmes sociaux d'aujourd'hui sont dus au manque d'adaptation 
de l'individu, tant sur le plan moral que sur les autres.

C'est un problème de base ; il met en relief que l'éducation des tout-petits deviendra,
dans l'avenir, la préoccupation la mieux fondée et la plus importante de la société.

           Nous savons tous que l'âge du développement est le plus important de la vie :             une dénutrition morale ou une intoxication de l'esprit, à cette époque, 
se révèle tout aussi fatale pour l'homme que la dénutrition de son corps 
pour sa future santé. 
C'est pourquoi l'éducation de l'enfant est le problème le plus important de l'humanité.

Il nous faut être conscient que le problème ne se limite pas aux écoles 
telles qu'elles sont conçues aujourd'hui 
et ne réside pas dans les questions de méthode d'éducation, 
plus ou moins pratiques, plus ou moins philosophiques : 
ou l'éducation contribuera à un mouvement de libération universelle
en indiquant comment défendre et élever l'humanité,
ou bien, elle s'atrophiera comme il arrive à un organe devenu inutile 
dans le parcours évolutif d'une espèce.

L'idéal, le but que nous devons nous proposer doit être commun à tous. 
Cet idéal est universel :
c'est la libération de toute l'humanité et la revalorisation de l'homme.

L'enjeu est peut-être même le destin de notre civilisation :
  est-elle en train d'évoluer ou de disparaitre ?  

La neutralité de l'enfant : l'indifférence biologique 
avec laquelle il assume ce qu'il trouve autour de lui
pour en faire les caractères de sa propre personnalité 
est une preuve frappante de l'unité du genre humain.

L'objectif que nous nous sommes fixés est d'aider le monde des adultes
à connaitre, aimer et mieux servir l'enfant et, par là, 
d'aider toute l'humanité à progresser dans son développement.

Les objectifs fondamentaux sont 
la prise de conscience de la valeur de la personne humaine
et le développement de l'humanité.

Nous ne pouvons élever le niveau de l'humanité seulement par la culture.
Le problème est beaucoup plus complexe et il est impératif que nous le résolvions
le plus rapidement possible.
Il nous faut construire un environnement social, 
un nouveau monde pour l'enfant et l'adolescent, 
de telle sorte que leurs consciences individuelles puissent se développer.
C'est pourquoi une vaste réforme de l'éducation
et surtout une vaste réforme sociale s'impose aujourd'hui.

Nous voulons que l'enfant soit reconnu socialement parlant, 
comme un citoyen, comme ayant la dignité de l'être humain 
et le droit de vivre et d'être protégé.
Quel que soit son contexte social, quelles que soient ses origines ethniques,
quel que soit son lieu de naissance, l'enfant doit être reconnu comme un citoyen.

La révolution française a proclamé une déclaration des droits de l'homme.
Parmi ceux-ci figure le droit à l'éducation. Mais qu'est-il advenu de ce droit ?. 
Tout ce qui en est résulté c'est que l'enfant est accablé de tout le travail nécessaire
pour que l'adulte soit cultivé. 
Les souffrances, les désirs de l'enfant ne sont pas pris en compte,
la seule chose qui compte c'est d'assurer à l'adulte le plaisir de jouir d'un droit 
qu'il n'a réclamé que pour lui-même.

Je pense d'ailleurs que les enfants devraient avoir des représentants 
dans les assemblées législatives de leur pays.
Ces assemblées où les lois sont débattues et où les intérêts matériels et moraux 
des hommes sont pris en compte, devraient avoir des représentants défendant 
les intérêts de cette immense fraction de l'humanité que constituent les enfants. 
Il devrait  également y avoir un ministère de l'enfance actif,
comme il y en a un pour  chaque grand secteur d'intérêt général. 
Et il devrait y avoir un ministère chargé de la protection de l'humanité, 
c'est à dire un ministre des enfants.

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Nous devrions nous préoccuper de l'enfant dés l'instant ou il nait 
et même dés le jour où il est conçu. 
J'aimerais lancer un grand mouvement social pour l'enfant en posant un acte concret :
la fondation du parti de l'enfant. 
Nous appelons tout le monde à participer à ce travail 
en faveur de la défense de la civilisation et du genre humain. 
Le premier but de ce parti social de l'enfant sera de faire reconnaitre
la dignité des enfants et des jeunes et de leur assurer
     la place dans la société qu'ils devraient légitimement avoir en cette ère des lumières.         Pour atteindre ce but nous souhaitons faire appel non seulement aux éducateurs, 
mais encore au grand public et surtout à tous ceux
qui sont conscients de leurs devoirs de parents,
car c'est aux parents de défendre les droits de leurs enfants. 
Les hommes de toutes les races et de tous les pays de la terre ont des enfants,
et l'enfant peut devenir une finalité et un centre d'intérêt universel.
Le but du parti social de l'enfant sera donc non seulement 
de protéger la société de nombreux maux actuels,
mais encore de créer une sphère d'action
qui permettra à toute l'humanité de travailler ensemble.

Nous mèmes, nous prêchons une révolution quand nous parlons d'éducation ; 
tous les points doivent être transformés. 
Je considère que cette révolution devrait être le dernière ; une révolution non-violente.

C'est en cela que consiste l'éducation comprise comme une aide à la vie : 
une éducation qui prend place depuis la naissance,
qui alimente une révolution privée de violence,
et qui oriente chacun vers un but commun.
Mères, pères, hommes d'état, tous doivent s'unir 
pour respecter et aider cette construction délicate,
élaborée dans des conditions psychiquement mystérieuses, 
sous la direction d'un maitre intérieur.

Le premier pas pour résoudre intégralement le problème de l'éducation
ne doit pas être fait vers l'enfant, mais vers l'adulte éducateur :
il faut apporter de la clarté à sa conscience et le libérer d'un grand nombre de préjugés,    pour finir il faut changer ses attitudes morales.
Ce premier pas est suivi du deuxième :
préparer à l'intention de l'enfant un environnement sans obstacle, 
adapté à sa vie.
L'environnement adapté aux besoins les plus évidents et élémentaires 
de sa vie spirituelle, révèla des attitudes qui jusque là étaient restées secrètes,
cachées chez l'enfant, car, dans le conflit avec l'adulte, 
seuls les caractères de défense et de répressions avaient été développés.
Il existe donc deux personnalités psychiques chez l'enfant, l'une, naturelle et créative,    l'autre qui reflète l'adaptation forcée, qui est inférieure.

L'éducation d'aujourd'hui est humiliante et n'amène qu'à un complexe d'infériorité 
et à la réduction artificielle de la nature humaine.
Par son organisation, elle pose au savoir des limites
sur un niveau inférieur au niveau humain. 
Nous devons nous efforcer  de retrouver le véritable niveau humain 
en permettant à l'enfant de se servir au maximum de son pouvoir constructeur. 
Si l'on permettait au caractère de se développer selon la nature,
non par des exhortations, mais avec la possibilité d'activités constructives,
le monde réclamerait un autre type d'éducation.

Dans l'éducation habituelle du caractère,
les principales préoccupations concernent la volonté et l'obéissance,
qui constituent en général deux concepts en antagonisme dans l'esprit des hommes.
Un des buts principaux de l'éducation est, jusqu'à présent, de plier la volonté de l'enfant pour y substituer celle de l'adulte, sous prétexte d'obéissance.
Les études biologiques nous indiquent que la volonté de l'homme
fait partie d'un pouvoir universel et que cette force universelle n'est pas physique
mais que c'est la force de la vie en cours d'évolution.
L'évolution est guidée par des lois fixes et non par le hasard : 
ces lois de vie nous disent que la volonté est une expression de cette force
et qu'elle modèle son comportement. 
Dans l'enfance, cette force devient partiellement consciente
dés que l'enfant accomplit un acte volontaire et, ensuite, 
cette force se développe en lui mais seulement grâce à l'expérience.

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Une volonté qui fait vouloir à l'individu ce qu'il fait,
le mène sur la voie du développement conscient
Nos enfants en choisissant spontanément leur travail et en répétant l'exercice choisi, développent la conscience de leurs actes et c'est là un réveil de l'esprit, 
il doit être clair que la volonté consciente est une force 
qui se développe par l'exercice et le travail. 
Notre but est de cultiver la volonté et non de la briser.

                                C'est ici que l'éducation peut développer son action.                                   Nous tenons les écoliers comprimés dans des écoles 
au milieu d'instruments qui dégradent le corps et l'esprit :
le banc, la récompense et la punition extérieure,
afin de les réduire à la discipline de l'immobilité et du silence,
pour les conduire où ? pour les conduire sans but.
        Il s'agit de verser machinalement le contenu des programmes dans leur esprit :         programmes compilés dans les ministères et imposés par des lois,
tout ce que nous souhaitons pour eux,
c'est qu'ils s'adaptent à la prison sans que cela les ennuient.

Pour construire une pédagogie scientifique,
il faut suivre une vue différente de celle qu'on a cru devoir suivre jusqu'ici.
Un point fondamental de la pédagogie scientifique doit être l'existence d'une école
qui permette le développement des manifestations spontanées
et de la personnalité de l'enfant.
Si une pédagogie doit surgir de l'étude individuelle de l'écolier 
ce sera grâce à l'observation d'enfants libres, 
c'est à dire d'enfants étudiés et surveillés, mais non comprimés.

C'est une conquète de liberté qu'il faut, 
ce n'est donc pas la peine de préparer le "maître savant" : il faut préparer l'école.
Il faut que l'école permette le libre développement de l'activité de l'enfant 
pour que naisse la pédagogie scientifique ; c'est là la réforme nécessaire.
La conception de liberté qui doit inspirer la pédagogie doit être universelle :
c'est la libération de la vie réprimée par les obstacles innombrables
qui s'opposent à son développement harmonieux, tant organique que spirituel. 
Or, celui qui prétendrait que le principe de liberté guide aujourd'hui la pédagogie
et l'école ferait sourire, aussi bien qu'un enfant qui, 
devant une boîte de papillons enfilés, insisterait pour qu'ils vivent et s'envolent. 
Un principe de répression qui va jusqu'a l'esclavage 
mène une grande partie de la pédagogie, donc l'école.

L'histoire du progrés civique est une histoire à la fois de conquêtes et de libération ;
et nous traitons de régressions ce qui ne correspond pas à ces signes.
Il faut maintenant se demander si l'école doit être fixée dans un état permanent
que la société considèrerait comme régressive.
La dégradation morale de l'esclave, c'est celle qui pèse sur notre progrès.

Quand l'héroïsme a disparu d'une armée,
les récompenses et les châtiments ne peuvent que faire accomplir
l'oeuvre de destruction en y introduisant la corruption. 
Toutes les victoires et tout le progrés humain reposent sur la force intérieure.

Si nous comparons l'enfant à une horloge ou à un mécanisme quelconque,
nous pouvons dire que l'ancienne méthode consiste à prendre les dents d'un rouage immobile avec l'ongle pour le faire tourner ; 
le "tour" correspond exactement à la force motrice appliquée par l'ongle ;
la culture reste limitée à la pression du maitre sur l'enfant ;
la méthode nouvelle est au contraire semblable à l'élan qui pousse tout le mécanisme 
en un mouvement spontané qui se trouve être en rapport direct avec la machine,
et non avec l'oeuvre de celui qui a donné l'élan.
Le mouvement ou l'activité psychique spontané part, dans notre cas
de l'éducation des sens ; il est maintenu par l'intelligence observatrice.

L'éducation est, aujourd'hui encore, confinée dans un ordre social dépassé.
Non seulement elle contrevient aux lois de la science,
mais encore elle va à l'encontre des besoins sociaux de notre époque.
On doit tout d'abord la voir dans la perspective du développement des valeurs, 
en particulier morales, en chaque personne.
  On doit, ensuite, y voir la possibilité d'organiser les personnes animées par ces valeurs     en une société consciente de son destin. 

Bien sûr, l'homme social ne peut-être créé d'un seul coup à partir de rien.
Les hommes d'aujourd'hui sont devenus adultes aprés avoir été,
dans leur enfance et leur adolescence, réprimés, isolés 
et incités à poursuivre uniquement des intérêts personnels.
Ils ont été mis sous la férule d'adultes aveugles.
Ceux-ci, trop inclinés à négliger les valeurs de la vie,
n'ont fixé aux enfants qui leur étaient confiés d'autre but que celui,
égoîste et mesquin, de réussir à obtenir un bon emploi dans la société.

L'éducation d'aujourd'hui dessèche l'individu et atrophie ses valeurs morales.
Une éducation qui réprime et rejette les suggestions de la conscience morale,
qui fait obstacle au développement de l'intelligence,
qui condamne des pans entiers de la population à l'ignorance, est un crime.
Nous devons rechercher, cultiver et mettre en oeuvre les dynamismes de l'homme,
son intelligence, son esprit créatif, sa puissance morale pour que rien n'en soit perdu.

L'enfant qui n'a jamais appris à travailler par lui-même, 
à se fixer des buts pour sa propre action ou à être maître de lui et de sa volonté 
est reconnaissable dans l'adulte qui laisse à d'autres le soin de le guider
et ressent constamment le besoin d'être approuvé par les autres.
L'enfant d'âge scolaire qui est continuellement découragé et réprimé 
en vient à manquer de confiance en lui.
Il souffre d'un sentiment de panique qui porte le nom de timidité,
de manque de confiance en soi qui, chez l'adulte, prend la forme de la frustration,
de la soumission et de l'incapacité à résister à ce qui est moralement mauvais.   L'obéissance contrainte de l'enfant à l'école et à la maison,
    une obéissance qui ne prend pas en compte les droits de la raison et de la justice,   prépare un adulte qui se résignera à n'importe quoi et à tout.

L'humanité est tombé dans un tel état de barbarie et de désordre spirituel
que l'individu n'est plus qu'un miniscule grain de sable dans un désert aride. 
La loi de la force brute a triomphé dans le passé. 
Aujourd'hui, les lois de la vie doivent, à leur tour, triompher.
Cette aspiration trés complexe ne peut-être mieux  résumée que par le mot éducation.

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L'humanité a fait de grands progrés sur le plan matériel, 
mais n'en a fait aucun sur le plan spirituel.
L'homme est totalement ignorant de tout un aspect des problèmes
auxquels il est confronté. 
Sa personnalité est resté exactement la même que dans les siècles passés,
alors que les nombreux changements survenus dans le contexte social
l'obligent à vivre aujourd'hui dans un environnement artificiel.
De ce fait, les hommes se sentent faibles et impuissants face aux suggestions
venant des autres et de leur environnement matériel. 
Ils n'ont aucune confiance dans leurs propres jugements
et leur personnalité est divisée.

Nos contemporains vont leur chemin,
mais ils sont secs et isolés les uns des autres.
De tels hommes désséchés et solitaires, ne peuvent, 
même lorsqu'ils s'assemblent, réussir à former une véritable société, 
assurément pas, en tout cas, une société féconde 
au sein de laquelle l'homme puisse s'éléver et progresser moralement.
De tels hommes sont comme des grains de sable du désert.
Même lorsqu'ils s'assemblent, ils restent solitaires. 
Le vrai danger qui menace l'humanité est la vacuité de l'âme humaine.

Dans la vie sociale, 
nous ne trouvons que trop d'exemples de cette paresse intellectuelle 
chez des personnes qui ont pour seule préoccupation de bien s'habiller,
de faire des commérages et d'aller au cinéma. 
L'intelligence de ces personnes est irrémédiablement confinée
derrière des barreaux impossibles à ouvrir ;
leurs intérêts sont centrés sur leur petit ego,
indifférentes qu'elles sont aux merveilles du monde,
insouciantes des souffrances de l'humanité. 
C'est vraiment comme mourir tout en restant en vie.

Il est impressionnant de voir que cette humanité là, 
soumise à un esclavage sans nom, proclame, 
comme une rengaine stétéotypée, qu'elle est libre, indépendante.

La situation sociale engendrée par notre civilisation fait à l'évidence obstacle
au développement normal de l'homme. 
On n'a pas encore élaboré pour l'esprit 
un système de défense analogue à ce qu'est l'hygiène pour le corps.

Il est grand temps maintenant de corriger ses erreurs, 
de susciter une grande réforme, d'offrir aux jeunes
  les moyens nécessaires à leur développement et à l'affirmation de leur personnalité.          Cette tâche ne peut reposer seulement sur des initiatives privées ; 
c'est la société comme telle qui est appelée à l'accomplir.

Les parents et les maîtres d'aujourd'hui oublient de dire les mots
qui furent naguère la pierre de touche de l'éducation :
"Tous les hommes sont frêres."

  Pour un mouvement universel de réforme, on ne peut donc concevoir qu'un seul but :    aider l'homme à préserver son équilibre, sa normalité psychique
et lui permettre de trouver ses repères dans le monde extérieur 
tel qu'il se présente aujourd'hui.
Ce mouvement ne doit pas se limiter à un pays ou à un parti politique,
parce que l'objectif de nos préoccupations est tout simplement l'homme,
au-delà de toute distinction nationale ou politique.

Maria Montessori (1870-1952)

Pour en savoir plus, lire :

- L'enfant dans la famille
- L'esprit absorbant de l'enfant
- La formation de l'homme
- L'éducation et la paix
- Pédagogie scientifique, tomes 1, 2, 3
de Maria Montessori aux éditions Desclée de Brouwer.

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( l'éducation religieuse montessori )
( Maria Montessori, pédagogue révolutionnaire par Mario Montessori )

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"l'idée que l'ordre
et la précision
  de l'univers,  
dans ses aspects innombrables,
serait le résultat
d'un hasard aveugle,
est aussi peu crédible
que si, aprés l'explosion d'une imprimerie,
tous les caractères retombaient
par terre dans l'ordre
 d'un dictionnaire."

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educacion-y-paz-maria-montessori-longseller

"Educacion y paz"
Maria Montessori

éd. Longseller 1997

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"l'école
devrait toujours
avoir pour but
de donner
à ses élèves
une personnalité harmonieuse,
et non de les former
en spécialistes."


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"notre objet est
le développement total
 de l'individu
et pas seulement l'accumulation
de savoir."

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"l'attention,
c'est regarder
 la totalité de la vie
sans le centre
de l'intérêt personnel."


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"L'esprit absorbant"
Maria Montessori

éd. Le Caire 2002

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"l'éducation doit être
 un processus
 qui éduque
l'éducateur
autant que
l'étudiant."


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"l'un des rôles essentiels   de l'éducation
est d'apprendre
à faire front tout seul,
de sorte
que vous ne soyez prisonnier
ni de la volonté
d'un seul,
 ni de la volonté
du plus grand nombre
et que vous soyez
capable de découvrir vous-même
ce qui  est vrai."



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"seuls les individus
qui brisent le carcan
des schémas sociaux
en les comprenant,
et qui cessent
 par conséquent
d'être prisonniers
du conditionnement
 de leur propre esprit, ceux-là seuls
sont en mesure
de faire éclore
une nouvelle civilisation."



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"Mente absorvente"
Maria Montessori

éd. Portugalia


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k
calendrier
des formations
à la pédagogie montessori


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"l'action d'être
est entièrement
différente de l'action
 de devenir,
la démarche d'être
 est tellement révolutionnaire
que la société
la rejette
et se préoccupe exclusivement
de l'action de devenir
car elle coïncide
avec les schémas
en place."


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"celui qui cherche spontanément
la réalité
devient  un citoyen
à part entière,
ce qui ne signifie pas
un citoyen conforme
aux modèles
d'une société
ou d'un gouvernement particulier."



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"L'éducation et la paix"
Maria Montessori

éd. Le Caire 2005


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"l'existence,
quelle qu'elle soit,
est un bien
qui se suffit
à lui-même,
mais notre éducation
ne nous enseigne
pas cela."


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"l'enfant nait
dans le contexte
des besoins
de ses parents
et il commence
 à lutter
pour les satisfaire
 presque
dés sa naissance."


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k
stage de fabrication
de matériel montessori


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éducation religieuse montessori


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"The absorbent mind"
Maria Montessori

éd. Benediction
Books  2011


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" LORSQUE NOUS COMPRENDRONS TOUT CE QUE L' ENFANT ACQUIERT PAR LUI- MEME,
NOUS SAURONS MIEUX CE QUE PEUT DEVENIR L' HOMME " MARIA MONTESSORI (1870-1952)
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