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le programme de formation à la pédagogie montessori stage de fabrication de matériel montessori les mots de Maria Montessori: * " L' enfant l'histoire humaine en tant qu'acteur du progrés de la civilisation avec le code Napoléon (1853) qui instaure l'instruction obligatoire, pour accomplir cette mission l'humanité a eu besoin d'esclaves et ces esclaves ont été les enfants ". "Le genre humain est psychiquement bien au-dessous du niveau que la civilisation prétend avoir atteint." "L'enfant a une forme d'esprit capable d'absorber la connaissance." "A trois ans l'enfant a déjà posé les fondations de la personnalité." "Socialement l'enfant doit être considéré comme un ouvrier, le but de son travail est de produire l'homme." ![]() "De 0 à 6 ans se forment non seulement l'intelligence mais aussi l'ensemble des facultés psychiques." "L'esprit de l'enfant est construit selon un plan exact." "Les jouets offerts aux enfants ne permettent pas une activité réelle, mais ne font naître en eux que des illusions." "Ce sont les ruptures qui renouvellent la vie, qui lui permettent de s'enfoncer dans l'éternité." ![]() Giuseppe Garibaldi (1807-1882), héros de l'unification italienne... "Quand l'adulte lui demande de renoncer à la commande du moteur qui le construit avec des lois inaltérables, l'enfant ne peut pas obéir." ![]() St. Nicolas de Tolentino (1245-1305), frêre de l'ordre des ermites de st. Augustin... "Vivre mieux, sentir l'amour nous toucher..., l'homme dégénèrerait sans l'enfant qui l'aide à s'élever." ![]() Léon XIII (1810-1903), auteur de l'encyclique sur la réforme sociale de l'église. "L'incarnation est le processus mystérieux d'une énergie qui animera le corps inerte." ![]() Angelo Celli (1857-1914), précurseur de l'étude de la malaria, la méningite... ![]() Jean-Etienne Esquirol (1772-1840), disciple de Pinel, un des fondateurs de la psychiatrie moderne... "Il faut savoir accueillir les manifestations supérieures de l'enfant." "La préparation que notre méthode exige du maitre est l'examen de lui-même, le renoncement à la tyrannie, son devoir est d'éduquer, d'être positivement le maitre de l'enfant." "C'est l'activité concentrée sur un travail qui fait surgir les caractères normaux." "C'est de l'enfant que sont venues les directives pratiques, positives et même expérimentales pour construire une méthode d'éducation." ![]() Sante De Sanctis (1862-1935), disciple de Sergi, pionnier de la neuropsychiatrie infantile... ![]() Ettore Marchiafava (1847-1935), collaborateur de Celli, pionnier dans le domaine de la pathologie cardiaque... |
Maria Montessori (
1870-1952 ),
une femme de notre
temps, hors du commun,
docteur en médecine, pédagogue, licenciée en philosophie et en sciences naturelles... ![]() à l' étude de l'amélioration du potentiel humain sur la terre, en étudiant le développement naturel, physique et psychique, de l' enfant dés sa naissance et même avant... Pour accomplir cette mission, Maria Montessori a du affronter et vaincre les préjugés de son époque, militant activement pour la reconnaissance internationale de l'enfant* et de ses droits. ( livres de Maria Montessori ) BIOGRAPHIE de MARIA MONTESSORI : ![]() ![]() ![]() Maria Montessori est née le 31 aôut 1870 à Chiaravalle, prés d'Ancôna, dans la région des Marches à l'est de l'Italie, au bord de la mer Adriatique. Il est deux heures quarante lorsqu'elle voit le jour, dans une Italie unifiée territorialement depuis peu et en plein bouleversement social et économique. Chiaravalle est une bourgade à vocation agricole, sans industrie, située sur la rive gauche du fleuve Esino, dés le 7ème siècle un monastère bénédictin est bâti en ce lieu, sous l'impulsion d'une fervente chrétienne la reine Teodolinda (570-628 environ). Quelques siècles plus tard, vers 1172, l'abbaye cistersienne de "Santa Maria in castalogna" sera construite sur les ruines de ce monastère, la ville prendra alors son essor autour de ce centre de culture religieuse. L'histoire moderne de Chiaravalle (Clairvaux) commence en 1759 à la naissance de l'industrie du tabac, la culture de cette plante à fumer, autorisée par le Cardinal Corsini, se fera dans la plaine autour de la cité et sera la source d'un commerce florissant. Les informations concernant l'enfance de Maria Montessori sont peu nombreuses et souvent contradictoires. Maria Montessori est la fille unique d'Alessandro Montessori (1832-1915) et de Renilde Stoppani (1840-1912). Son père Alessandro semble issu d'une famille de petite bourgeoisie, plutôt conservatrice, installée à Bologne en Romagne. Il suit des études de rhétorique et d'arithmétique puis une formation militaire. Il s'engage alors pour combattre contre les invasions autrichiennes, et adhère au "Risorgimento" (1815-1870) qui a pour objectif la libération et la réunification de l'Italie, cet objectif politique sera atteint en 1870. Cet homme conservateur, sévère et rigoureux, occupera dans les années 1850 le poste de comptable pour les services financiers du vatican en Romagne. Inspecteur des finances de l'industrie du tabac et du sel, il rencontre dans le cadre de cette activité, Renilde Stoppani à Chiaravalle en 1865. Celle-ci, originaire d'une famille de propriétaire terriens, est la nièce d'Antonio Stoppani, abbé, philosophe, scientifique, théologien qui se distinguat par ses écrits et des idées libérales pour son temps, son influence sur Renilde semble indéniable. Trés cultivée, elle défendra tout au long de sa vie ses aspirations libérales et restera ouverte aux idées nouvelles malgré les limites sociales et culturelles proposées aux femmes de cette époque. Renilde et Alessandro se marient en 1866, Maria fille unique de cette union verra le jour en 1870. La famille s'installe en 1875 à Rome, inscrite à l'école primaire de St. Nicolas de Tolentino, Maria y suit des études élémentaires (1876-1882) et manifeste trés tôt un grand intérêt pour l'étude des mathématiques, elle souhaite devenir ingénieur. Malgré le désaccord de son père qui envisage pour elle l'honorable carrière d'enseignante mais avec le soutien de sa mère, Maria est inscrite en 1883 au collège technique pour garçons "Michelangelo Buonarotti", elle a treize ans et doit déjà faire face aux préjugés sociaux concernant le rôle des femmes dans la société. C'est à cette époque qu'elle découvre et se passionne pour la biologie, elle rêve désormais d'une carrière de médecin. Elève brillante, elle obtient le diplôme de l'école technique en 1886 et s'inscrit au lycée technique "Leonardo da Vinci" où elle acquiert un baccalauréat en 1890. Les portes de l'université lui sont ouvertes, Maria souhaite alors intégrer la faculté de médecine, Renilde, sa mère, la soutient et l'encourage à accomplir ses rêves humanistes, mais face à l'hostilité de son entourage familial et culturel, elle opte pour la faculté des sciences à Rome où elle réussira une licence de sciences naturelles. Maria est têtue et son rêve la poursuit, cette obstination finit par lui ouvrir les portes de la faculté de médecine et de chirurgie à Rome, on dit que le pape "social" Léon Xlll, ardent défenseur de la démocratie chrétienne, aurait intercédé en sa faveur, quoi qu'il en soit Guido Bacelli, médecin, député puis ministre de l'instruction publique, et aussi directeur de la clinique de la faculté de Rome, bien que conscient de l'hostilité du monde universitaire à une présence féminine en ses lieux accorde son droit d'inscription à Maria qui n'est pas au bout de ses peines en effet, la "résistance masculine" à sa présence et les préjugés ont failli brisé son ardeur. Maria Montessori est une étudiante brillante, elle va donc attirer la sympathie de certains de ses professeurs; Jacob Moleschott, professeur de physiologie générale, Clodomiro Bonfigli, professeur de clinique psychiatrique, Angelo Celli, professeur d'hygiène expérimentale, Guido Bacelli, professeur de clinique médicale, qui vont l'aider à réaliser sa destinée. Elle soutient sa thèse de doctorat le 10 juillet 1896, une étude clinique sur les "hallucinations antagonistes"*, avec le soutien de son mentor Ezio Sciamanna (1850-1905), élève de J.M. Charcot et de Benedikt, maitre en neurologie et directeur de la clinique psychiatrique de l'université de Rome. Maria rapporte et analyse dans cette thèse des cas cliniques d'hallucinations, à contenu antagoniste, de divers types : auditifs, gustatifs, tactiles, visuels, musculaires..., et conclut que les causes sont à rechercher dans la vie psychique normale, en citant les travaux de Jean-Etienne Esquirol l'un des fondateurs de la clinique (méthode qui étudie les maladies par l'observation directe des malades) et de la nosographie psychiatrique (la description des maladies), de Philippe Pinel précurseur dans la classification des maladies mentales et le traitement moral de la folie, de Jules Séglas (1856-1939), médecin aliéniste, spécialiste de l'étude des troubles de la personnalité (délires, hallucinations, psychoses...), de Valentin Magnan, pionnier des études alcoologiques et théoricien de la dégénérescence... C'est une réussite totale pour Maria Montessori qui devient ainsi une des premières femmes médecin d'Italie. Dans les années qui suivent son diplôme, Maria va s'impliquer dans une activité incessante tant professionnelle que personnelle avec un engagement social inlassable en faveur des marginaux de la société traditionnelle, elle militera activement pour la défense et la reconnaissance des droits des femmes et des enfants déficients mentaux. Membre officiel de la délégation italienne, Maria Montessori est présente au "congrés international des femmes" qui a lieu du 20 au 23 septembre 1896 à Berlin, au cours de ses interventions pour l'émancipation et les droits des femmes, Maria revendique des conditions de travail plus humaine, l'égalité des salaires et une neutralité idéologique et politique du mouvement féministe. De retour à Rome elle reprend ses activités de médecin-assistant en Chirurgie à l'hopital "Santo Spirito" et ouvre un cabinet privé. En 1897 elle rejoint l'équipe du professeur Ezio Sciamanna au sein de la clinique psychiatrique de l'université, Maria y reste trois ans et étudie le comportement et la classification des enfants déficients mentaux, elle fait des stages médicaux régulier dans les services de médecine interne et dans les cliniques de médecine infantile, cette période de sa vie est à la base de l'élaboration de sa future méthode pédagogique, elle y cotoie et collabore avec des savants et des spécialistes de renommée internationale, précurseurs dans le traitement de la folie infantile, notamment le professeur Sciamanna déjà cité, Giuseppe Sergi, professeur d'anthropologie à l'université de Bologne puis de rome, fondateur en 1899 du premier laboratoire de psychologie expérimentale, Sante De Sanctis, médecin, disciple de Sergi, professeur à la clinique psychiatrique de Rome, réputé pour ses travaux sur les enfants déficients, Ettore Marchiafava, sénateur, professeur d'anatomie pathologique, spécialiste du paludisme et des maladies nerveuses, Giovanni Mingazzini, professeur d'anatomie et de neuropathologie, créateur d'une école de neurophysiologie expérimentale, mais aussi Giuseppe Montesano (1868-1951) disciple d'Angelo Celli, diplomé de médecine à Rome, maitre assistant à la clinique psychiatrique qui poursuit des recherches psychopathlogiques. Une relation amoureuse unit Maria et Montesano, le fruit de cette rencontre, Mario Montessori (1898-1982), enfant naturel, sera élevé à la campagne dans la famille de Maria. Les études et les recherches de Maria montessori, la conduise à approfondir les travaux de deux médecins français, Jean-Marc Gaspard Itard et Edouard Seguin qui ont élaboré des méthodes éducatives spéciales et conçu une nouvelle approche de la maladie mentale. Maria se passionne pour leurs recherches et se rend la même année en France et en Angleterre, visitant les instituts éducatifs où sont appliquées leurs méthodes... (suite) ( calendrier de formation à la "méthode montessori" ) ( le programme de formation à la pédagogie montessori ) ( livres de Maria Montessori ) ( préparation, rôle et mission de l'éducateur selon Maria Montessori ) ( la réforme de l'éducation et la révolution sociale ) ( l'embryon spirituel, l'esprit absorbant, les périodes sensibles ) (enfants et adultes aux besoins spécifiques: autisme, alzheimer, schizophrénie,...) ( l'éducation cosmique montessori ) ( les étapes du développement naturel et les périodes de la croissance ) ( l'éducation religieuse montessori ) ( Maria Montessori, pédagogue révolutionnaire par Mario Montessori ) ![]() ![]() ![]() ACCUEIL | BONJOUR | LA METHODE MONTESSORI | LA FORMATION MONTESSORI | BIBLIOGRAPHIE MONTESSORI| ![]() plaquette formation (inscription, tarifs, horaires...) PDF |
calendrier des formations à la pédagogie montessori les mots de
Maria Montessori: "La grandeur de la personne humaine commence à la naissance de l'homme". "L'éducation est un processus naturel qui se développe spontanément dans l'être humain." " Il existe une force psychique qui aide au développement." "L'homme s'appartient à lui-même il faut qu'il s'incarne avec sa propre volonté." "Rien n'est plus courant que de porter toute sa vie le poids d'une barrière psychique construite dans l'enfance." "La peur est une autre déviation que l'on a coutume de considérer comme un caractère naturel de l'enfant." "Avant d'être assez fort pour lutter tout les êtres ont été faibles." ![]() "Chaque déviation psychique conduit l'homme sur le chemin de la mort et le fait activer la destruction de ses principes de vie." "Le camouflage est le mensonge que l'homme construit en lui-même, pour pouvoir exister dans un monde avec lequel ses sentiments purs et naturels seraient en conflit." "La volonté à l'état naturel est une force qui pousse aux actions bénéfiques de la vie." "L'enfant conscient et libre se révèle à lui-même." ![]() Antonio Stoppani (1824-1891), considéré comme le père de la géologie italienne... "Tout ce qui représente une aide inutile, n'est qu'un empêchement au développement des forces naturelles." "Il faut faire pour les générations futures des hommes puissants, c'est à dire indépendants et libres." "L'adulte doit être instruit de la psychologie infantile." ![]() Guido Baccelli (1832-1916), ministre il a ouvert les portes de l'université aux femmes... ![]() Jacob Moleschott (1822-1893), "la circulation de la matière est l'âme du monde"... ![]() Philippe Pinel (1745-1826), inventeur du traitement psychologique des aliénés... ![]() Valentin Magnan (1835-1916), médecin-chef de l'asile de St. Anne... "Ce n'est donc pas de beaucoup remuer qui est important, mais de se posséder soi-même." "C'est du manque de confusion et de superflu que naissent l'attention et la concentration." "Les qualités enfantines que nous avons dégagées appartiennent tout simplement à la vie, au même titre que la couleur des oiseaux." ![]() Giuseppe Sergi (1841-1936), considéré comme le père de l'anthropologie italienne, fondateur de la psychologie expérimentale... ![]() Giuseppe Montesano (1868-1951) méne une étude psychologique des émotions, des humeurs et des sentiments... ![]() |
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LORSQUE NOUS COMPRENDRONS TOUT CE QUE L' ENFANT ACQUIERT PAR LUI- MEME, NOUS SAURONS MIEUX CE QUE PEUT DEVENIR L' HOMME " MARIA MONTESSORI (1870-1952) |
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