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stage de fabrication
de matériel montessori

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La méthode
Montessori

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"Maria and Mario
Montessori :
a partnership for
the child."
éd. vidéo  Namta
1998

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La formation
montessori

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" La caractéristique
de ma méthode est
qu'elle établit
les conditions
favorables à l'éclosion
chez l'enfant
de phénomènes spontanés,
tandis que
le plus souvent
on tâche de provoquer chez lui des phénomènes voulus par l'adulte..."
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"le milieu révélateur"
Maria Montessori
7 mars 1932
- Gazette de Lausanne -


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la réforme
de l'éducation
et la révolution
sociale


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"Cosmic education"
Mario Montessori
éd. Ami-Usa

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"L'enfant
père de l'homme"
conférence de
Maria Montessori, Paris-1936.


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" Il faut adapter
le milieu de l'enfant
de façon qu'il y trouve
tous les éléments
dont les étapes
de son évolution
ont besoin
et où il puisse s'arrêter
et trouver l'aide nécessaire....
Dés lors la personnalité
du maître
ne peut plus être,
comme autrefois,
celle d'un guide
qui conduit l'enfant
vers le point où celui-ci
lui ressemblera...
Il faut donc que l'autorité extérieure de l'adulte
diminue au profit
du respect
de l'individualité vraie
de chacun..."
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"les principes de
la psychologie
appliqués à l'éducation"
Maria Montessori
conférence Elseneur
Danemark 1929

- Pour l'ère nouvelle -



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enfants et adultes
aux besoins
spécifiques:

autisme, alzheimer...


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"The four planes
of education"
Dr. Maria Montessori
éd. Association
Montessori Internationale
Copyright - 1971

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livres sur
la pédagogie  montessori
et sur
Maria Montessori


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"Il y a des périodes
pendant lesquelles
les enfants
dénotent des aptitudes
et des possibilités
d'ordre  psychique
qui disparaissent
avec le temps...
Si l'on se donne la peine
de prendre en considération
"les périodes sensitives"
on arrive en éducation
à des résultats
surprenants
et tout à fait oppposés
à nos vieux préjugés
sur le progrés uniforme
de l'intelligence..."

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"les périodes sensitives"
Maria Montessori
1932
- Gazette de Lausanne -

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l'éducation cosmique:
les cinq grandes
leçons
montessoriennes


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"The human tendencies
and Montessori
education"
revised edition
of a lecture given
by Mario M. Montessori
in 1956
éd. Association
Montessori Internationale

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bibliographie livres
Maria Montessori


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"Il est de toute évidence
qu'une période nouvelle
est commencée pour l'humanité.
Elle est en marche
vers le monde de l'amour,
force dynamique qui conduit l'homme à la renonciation de soi-même
et le pousse à rejeter
le superflu

et les fardeaux inutiles...
Il peut paraître étrange d'entendre parler
de désarmement
dans l'éducation,
et pourtant
les découvertes

de la psychologie
nous ont révélé
qu'un état de guerre
existe dans le domaine
de l'éducation..."
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"pour un désarmement
dans l'éducation"
Maria Montessori
1932
- Gazette de Lausanne -


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le programme de formation
à la pédagogie montessori



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"The spiritual hunger
of the modern child :
Dr. Maria Montessori
and the child."
Mario Montessori
éd. Clayton Communications
1984

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"Maria Montessori,
pédagogue révolutionnaire"

par Mario Montessori.
        
"J'étais encore un petit garçon quand, un matin, à Rome,
je fus éveillé par des secousses mystérieuses
qui ébranlaient mon lit et par un grondement sourd.
A peine avais-je ouvert les yeux que ma mère entrait, calme et souriante
et s'asseyait au bord de mon lit.
- Mario, dit-elle, tu vois le lustre du plafond qui se balance ?
Si je le voyais !
- Tu sens le sol qui tremble ? Je hochai la tête affirmativement.
Ma mère écarta les bras ;
elle semblait m'inviter à participer à une merveilleuse surprise.
- Eh bien ! Mario, c'est un tremblement de terre.
Pour Maria Montessori, même un tremblement de terre
était une occasion d'ouvrir l'esprit d'un enfant.
Elle pensait que Dieu a doté l'être humain du désir et du pouvoir
de développer sa personnalité.
En découvrant une manière de libérer ce pouvoir latent,
elle a révélé au monde une conception nouvelle de l'éducation
et une méthode qui permet à l'individu de se réaliser dans la joie.
On est vraiment stupéfait quand on embrasse rétrospectivement
l'ensemble de sa carrière, qu'elle ait pu, en l'espace d'une vie,
accomplir tant de choses : sur le plan scientifique,
d'abord, en tant qu'anthropologue et première femme médecin d'Italie
et, ensuite, sur le plan de la pédagogie,
en tant que géniale fondatrice du mouvement mondial
de formation préscolaire qui porte son nom.
Ma plus grande fierté est d'avoir été associé à ses travaux.
Un jour, étant enfant, je me trouvai séparé d'elle dans une foule ;
quand je la retrouvai, je déclarai tout fier :
- Tu peux aller où tu voudras, je trouverai toujours le moyen de te suivre.
J 'ai presque réussi à faire de ce propos une réalité.
Pendant quarante ans, en qualité de secrétaire, d'assistant puis, de jeune confrère,
je l'ai suivie dans tous ses déplacements sur la moitié de la planète,
en tous lieux où l'appelait sa mission.
Contrairement à la plupart des femmes austères qui, à l'orée du siècle,
embrassaient une profession libérale, ma mère s'habillait avec élégance
et avait beaucoup de charme. Elle aimait la bonne chère,
la bonne société, les conversations intéressantes.
Ses yeux noirs, au regard ardent, savaient briller de joie
mais savaient aussi observer avec précision.
Tout l'art de vivre, disait-elle, consiste à se soumettre au réel.
Extrêmement objective, elle regardait le monde autour d'elle
et le voyait tel qu'il était, sans projeter sur lui les couleurs séduisantes
dont tendent à le parer nos souhaits et nos espoirs.
Son premier soin, quand elle formait des professeurs, était de leur apprendre à voir.
- On vous a enseigné, disait-elle, à faire en sorte que l'enfant vous prête son attention.
Maintenant, c'est à vous de l'observer.

Petite fille, ma mère était la dernière de sa classe ; rien n'entrait dans sa tête.
Puis, à dix ans, tout à coup, elle changea.
En même temps qu'elle s'intéressait davantage à la religion,
ce qui arrive assez couramment aux fillettes de cet âge,
naquit, en elle, le sentiment d'une tâche à accomplir.
Ses parents s'aperçurent pour la première fois de cette transformation intérieure
quand l'enfant contracta une grippe très grave.
Le médecin laissait voir les pires inquiétudes.
Mais Maria rassura sa mère :
- Ne me tourmente pas, mamma mia, je ne vais pas mourir, j'ai trop à faire.
Après cela, elle prit la tête de sa classe. Ses parents tentèrent de l'orienter
vers l'enseignement, la seule carrière qui, à l'époque, fût ouverte aux femmes.
Elle refusa tout net ; elle s'était mis en tête de devenir ingénieur !
A quatorze ans, elle suivait les cours d'une école technique de garçons.
Au bout d'un an, elle bifurquait vers la biologie et, finalement,
décidait de faire sa médecine.
Impossible, lui déclara le professeur Guido Baccelli,
doyen de la faculté de médecine de l'université de Rome.
Elle finit néanmoins par entrer à la faculté, gagna une bourse
et se procura le complément nécessaire
pour équilibrer son budget en donnant des leçons particulières.
Son père, qui désapprouvait totalement la voie qu'elle avait choisie,
refusa pendant des années de lui adresser la parole.
Seule femme à la faculté de médecine, elle dut supporter
bien des humiliations et bien des brimades.
Mais elle conquit son diplôme.
Elle entra dans l'équipe de la clinique psychiatrique de l'université
où l'une des ses attributions consistait à visiter les asiles d'aliénés de la ville,
afin d'y choisir des sujets d'études.
A cette époque, les enfants anormaux étaient classés parmi les fous et logés avec eux.
 Dans un asile, la Dottoressa (on l'appelait souvent ainsi) vit de malheureux enfants   parqués dans une pièce sans meubles, comme des prisonniers.
Regardez-les dit avec dégoût la surveillante, quand ils ont fini de manger,
ils se jettent par terre comme des animaux pour ramasser les miettes.
Ma mère observa la scène attentivement.
Avec des cris stridents, incohérents, les enfants tendaient leurs mains avides
vers les minuscules morceaux de pain,
qu'ils pétrissaient ensuite pour leur donner des formes diverses.
Ce fut une illumination.
Ces enfants, comprit-elle, avaient faim non pas tant de nourriture que d'expérience ;
leurs petites mains cherchaient maladroitement un contact avec le monde.
Quelque obscure force intérieure les poussait à développer leur corps,
leur esprit, leur personnalité.
Au lieu de les isoler et de leur imposer des contraintes, il fallait les libérer.
Mais comment les toucher ?
Le docteur Baccelli, alors ministre italien de l'Instruction Publique,
invita Maria à faire une conférence sur l'éducation des faibles d'esprit.
Or, son rapport suscita dans le public un intérêt si vif que le ministre fonda une école expérimentale pour enfants anormaux et en confia la direction au Dr Montessori.
Toute la journée, de 8 heures du matin à 7 heures du soir,
ma mère s'occupait de ces petits êtres
que la société avait abandonnés, jugeant leur cas désespéré.
Elle observait, expérimentait, attisant, disait-elle, la petite flamme d'intelligence
qu'elle voyait dans leurs yeux.
Après deux ans de travail intensif, elle fit participer ces enfants à un examen,
dans une école publique de type courant.
Beaucoup répondirent comme des enfants normaux.
La nouvelle, quand elle fut publiée, fit sensation .
Mais ma mère, avec un absolu détachement, vit la portée réelle de l'expérience :
l'étonnant n'était pas que des enfants anormaux pussent obtenir de bons résultats
mais que des enfants normaux leur fussent de si peu supérieurs.
Elle se mit à visiter des écoles publiques
et découvrit qu'on faisait tout au monde pour y décourager l'initiative.
Les bancs sur lesquels on les faisait asseoir étaient si rapprochés des pupitres
que les élèves devaient se plier en deux et se tortiller pour s'y glisser.
Une fois coincés à leur place, ils ne pouvaient, pensait-on,
faire autrement que d'écouter leurs professeurs.
Obtenir qu'ils se tiennent tranquilles semblait le but suprême à atteindre ;
le moindre mouvement était sévèrement puni.
Tout notre idéal, dit-elle un jour à un groupe de maîtres et de fonctionnaires,
est apparemment logé dans les fonds de culottes.
Après avoir lancé l'école pour enfant anormaux,
ma mère retourna à la faculté où elle fut, par la suite,
nommée professeur d'anthropologie.
C'est seulement sept ans plus tard qu'elle découvrit l’œuvre
qui devait orienter définitivement sa vie.
Une opération immobilière, due à l'initiative privée,
avait arraché à d'affreux taudis surpeuplés plusieurs centaines de familles indigents
pour les reloger dans des appartements plus convenables.
Mais pendant que les parents étaient à leur travail et les aînés des enfants à l'école,
les petits, les moins de six ans, se trouvaient livrés à eux-mêmes.
On décida alors de créer un jardin d'enfant
et on demanda au Dr Montessori d'en assumer la direction.
Elle accepta immédiatement.
Enfin, l'occasion longtemps attendue lui était offerte
d'essayer sur des enfants normaux ses théories éducatives.
Sa « Casa dei bambini » (la maison des enfants) s'ouvrit à Rome
dans le quartier lépreux de San Lorenzo.
« Soixante enfants en larmes,
effrayés, si sauvages qu'il était impossible de les faire parler ;
des enfants abattus, mal tenus, pâles, sous-alimentés,
qui avaient poussé dans de sombres taudis sans que rien vînt stimuler leur esprit »,
c'est ainsi que ma mère décrivait, après le premier jour passé en leur compagnie,
les enfant dont elle avait la charge.
Au cours des deux années qui suivirent, ces « petits vandales »,
comme les appelait un journaliste,
devaient aider ma mère à révolutionner la pédagogie.
Au lieu de leur imposer des règles arbitraires et de leur fourrer des faits dans la tête,
elle chercha les moyens de libérer leur personnalité.
Son premier soin fut de les civiliser. Elle exhortait en ces termes les professeurs :
Faites leur comprendre combien il est important de mener à bien une tâche,
si minime soit-elle.
Puis, donnez-leur la liberté de choisir leur activité
et de s'y adonner aussi longtemps qu'ils le désirent
en vous gardant bien de les interrompre.
Les enfants Montessori apprenaient à se moucher sans bruit, à se laver les mains,
à cirer leurs souliers, à attacher les lacets, à boucler leurs ceintures
et à se servir de l'eau et du lait sans en renverser.
« La confiance en soi et la maîtrise de soi, écrivait-elle,
sont les signes extérieurs d'un bon équilibre intérieur.
Freud a fait observer un jour, avec admiration,
que les enfants formés selon l'esprit Montessori
ne risquent guère d'encombrer l'antichambre du psychanalyste.
C'est par ce canal des sens
qu'un enfant développe son intelligence, estimait ma mère.
Aussi créa-t-elle tout un matériel didactique destiné à permettre à l'esprit de l'enfant
de percevoir une notion grâce à l'expérience directe sur des objets tangibles,
manipulant des tablettes identiques, peintes de couleurs différentes,
l'enfant apprend à graduer celles-ci de la plus claire à la plus foncée.
En triant des clochettes d'apparence absolument semblable
mais qui produisent un son différent, il découvre la gamme des sons musicaux
et la notion d'échelle des sons se forme d'elle-même dans son esprit,
la plupart des jeux éducatifs en usage aujourd'hui sont inspirés par ce matériel didactique que ma mère créa voilà plus de cinquante ans.
Selon ma mère, il n'était jamais trop tôt pour commencer à faire palper
à un enfant des lettres découpées dans du papier de verre,
l'une de ses nombreuses inventions.
Un jour, un garçon qui dessinait avec un crayon écrivit « mano » (main).
Il cria à tue-tête : Je sais écrire ! Je sais écrire !
Surpris et enthousiastes, enfants et professeur firent cercle autour de lui.
Puis, un à un, plusieurs autres élèves se mirent à l'imiter
et crièrent : Moi aussi ! Moi aussi !
Personne ne leur avait appris. Tout le rôle de ma mère s'était borné
à mettre l'enfant dans une ambiance, conçue spécialement à son intention,
dans laquelle il pouvait faire ses découvertes
et acquérir certaines notions par expérience.
A la Casa dei Bambini, les enfants apprenaient à écrire
quatre à cinq mois avant d'apprendre à lire.
Un jour, dans une classe de petits qui avaient commencé à lire un peu,
ma mère écrivit au tableau noir :
« Si vous savez lire ceci, venez m'embrasser. »
Plusieurs jours s'écoulèrent sans que l'inscription ne provoquât aucune réaction.
Ils pensaient, raconte-t-elle, que j'avais écrit sur le tableau noir pour m'amuser,
exactement comme ils le faisaient.
Enfin, le quatrième jour, une toute petite bonne femme,
haute comme trois pommes, vint à moi et dit :
« Eccomi » (me voici) et m'embrassa.
A l'âge de quatre ou cinq ans, la plupart des enfants de la Casa dei bambini
savaient lire et écrire.
Cette école révéla encore autre chose :
ce n'est pas l'espoir d'une récompense ni la crainte d'une punition
qui guide et stimule l'enfant mais la simple satisfaction du travail accompli.
Les enfants avaient toute latitude de faire ce vers quoi les poussaient leurs aspirations
et leur plus grande récompensa était de parvenir à l'étape suivante.
Au cours des années qui suivirent, la publication du premier livre de ma mère,
la méthode Montessori, en 1912,
ses principes pédagogiques applicables aux très jeunes enfants
furent adoptés par de nombreuses écoles en Europe et aux Etats-Unis.
Plus tard, avec la montée du totalitarisme, ils firent l'objet d'attaques multiples.
En Allemagne et en Autriche, les nazis brûlèrent ma mère en effigie
sur des bûchers faits de ses livres.
Quant à Mussolini, il essaya d'exploiter sa renommée puis,
il lui devint hostile quand elle refusa de servir sa propagande.
Les écoles et les instituts qu'elle avait fondés furent fermés
par ordre du gouvernement.
-  Mario dit-elle, Dieu a pris là l'unique moyen de nous faire comprendre
que nous avons suffisamment travaillé ici et qu'Il a besoin de nous ailleurs.
Et, à l'âge de soixante-quatre ans, ma mère quitta l'Italie pour établir à Barcelone
son nouveau quartier général.
Quand éclata la guerre civile espagnole, je me trouvais à Londres
et ma mère était seule dans notre maison de Barcelone avec trois de mes enfants.
Des camions remplis de républicains sillonnaient les rues,
 arrêtant tous ceux qui étaient suspects de sympathie pour Franco.
L'opinion était très montée contre les catholiques
et le fait d'être de nationalité italienne aggravait encore les choses.
Un jour, un camion s'arrêta devant notre porte.
Les miliciens armés qui l'occupaient regardèrent avec insistance la maison.
Mon fils aîné me raconta ensuite que ma mère s'éloigna de la fenêtre
et rassembla les enfants autour d'elle.
- Tout le monde, dit-elle aussi tranquillement qu'elle m'avait expliqué
le tremblement de terre, doit mourir un jour.
Mais la mort, pour certains, vient plus tôt que pour d'autres.
Nous allons maintenant prier Dieu afin qu'il nous guide  partout où nous irons.
Alors, on entendit le bruit d'un camion qui s'éloignait.
Mon fils descendit au rez-de-chaussée et, précautionneusement,
jeta un coup d’œil par la porte d'entrée.
Les hommes étaient partis mais ils avaient laissé un écriteau
sur lequel on pouvait lire, en lettres rouges, ces mots :
« Respectez cette maison, elle appartient à une amie des enfants. »
suivis, en guise de signature, de l'emblème communiste : le marteau et la faucille.
Dans tous les pays, l'un après l'autre,
la guerre amena la fermeture des écoles Montessori.
Après s'être évadée d'Espagne sur une canonnière anglaise,
ma mère s'installa à Amsterdam.
Un appel nous parvint de l'Inde et nous nous y rendîmes pour former des professeurs.
Pendant que nous étions là-bas, l'Italie entra en guerre.
Considérés comme des ennemis,
nous fûmes internés mais ma mère continua à enseigner
Après la guerre, âgée de plus de soixante-dix-ans, elle revint en Europe.
Une fois de plus, ses méthodes connaissaient un immense succès
et les écoles ou centres Montessori prirent un nouvel essor.
Ma mère consacrait à lire et à écrire beaucoup de temps.
Nous habitions une maison au bord de la mer, à Noordwijk aan Zee,
en Hollande, dans la région des tulipes.
Un jour de mai, je déjeunais avec elle devant une fenêtre
donnant sur les champs de tulipes et la mer.
Je lui dis que j'avais fait la connaissance d'un fonctionnaire du Ghana,
pays qui allait accéder à l'indépendance et qui avait grand besoin d'écoles.
On nous demandait, à ma mère et à moi, d'aller là-bas
pour aider à la formation des professeurs.
- S'il y a des enfants qui ont besoin qu'on s'occupe d'eux, répondit ma mère,
ce sont bien ces pauvres petits africains. Bien sûr qu'il faut y aller.
Je lui rappelai la chaleur, les conditions de vie difficiles dans un pays primitif.
Elle avait tout de même quatre-vingt-un ans.
- Je vois ça : tu ne veux pas que j'y aille, dit-elle d'un ton gentiment réprobateur.
Méfie-toi qu'un beau jour je ne parte sans toi.
- Oh ! Tu peux bien aller où tu voudras, je trouverai toujours le moyen de te suivre,
dis-je comme j'avais fait, petit garçon.
Je quittai la chambre pour chercher dans un atlas une carte d'Afrique.
Quand je revins, ma mère était morte.
Elle serait allée au Ghana, assurément,
ou en n'importe quel autre lieu où des enfants pouvaient avoir besoin d'elle.

Mario Montessori (1898 - 1982)
(Au fil des pages de la gloire - Reader's digest 1966)

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le programme
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 préparation, rôle
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"Reconstruction in education"
Maria Montessori
éd. The theosophical
publishing house
1942


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L'embryon spirituel, l'esprit absorbant,
les periodes sensibles


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"l'homme d'aujourd'hui
se fait une profonde illusion
sur sa civilisation
et sur sa force;
il est, en vérité,
dominé par l'ambiance
qu'il s'est faite
et il projette
sur cette ambiance
l'illusion du vide
qui est en lui..."
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"mobilisation nouvelle"
Maria Montessori
1932
- Pour l'ère nouvelle -


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Les étapes du développement naturel et les périodes de la croissance

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"Correspondence 1938-1982 :
Mario and Ada
Montessori
to Margot Waltuch"
éd. Ami-Usa

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le développement spirituel de l'enfant

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"la discipline s'obtient
par une voie indirecte :
en la développant
par l'activité
et en la dirigeant
sur un travail...
...Nous devons
par conséquent
donner un travail
auquel l'individu
aspire intimement,
parce que seul ce travail
est capable d'ordonner
la personnalité;
c'est à dire
la vie intérieure
de l'individu..."
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"la discipline
et la liberté"
Maria Montessori
conférence

Buenos-Ayres
Argentine 1926
- Pour l'ère nouvelle -


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"L'enfant révélé
par lui-même"
conférence de
Maria Montessori, Paris-1936.


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"Education for human
development :
understanding
Montessori"
Mario M. Montessori Jr.
éd. schocken
1987


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"L'enfant au travail" conférence de
Maria Montessori, Paris-1936.


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thoses-horrible-mathematics-mario-m-montessori-reprinted-from-communications-1960-ami.jpg

"Those horrible
mathematics!"
Mario M. Montessori
éd. Association
Montessori Internationale
Reprinted from Communications
Copyright - 1960

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La formation
montessori


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"l'éducation d'aujourd'hui
est restée
entre des limites
qui ont été déterminées
par les besoins
d'une civilisation
qui vient de disparaitre.
Elle n'est pas seulement
antiscientifique,
mais contraire
aux besoins sociaux
de nos jours...
"L'homme social"
ne peut se former
tout d'un coup ,
c'est à dire
quand il est  déja
"homme",
alors qu'il a été
réprimé et isolé
dans  ses intérêts personnels
dés sa première
enfance..."


"l'éducation pour la paix dans le monde"
Maria Montessori
Extrait bulletin 2
Association

Montessori
1939

- Pour l'ère nouvelle -

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calendrier
des formations
à la pédagogie montessori


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"l'homme ne vit plus
dans la nature :
il a, à grand peine,
créé au travers
des siècles
une "super-nature"
qui s'appelle
"civilisation extérieure"...
La "super-nature"
n'est pas une terre
avec ses produits;
c'est un empire,
composé à force     d'intelligences et     d'énergies et,
de ce fait,  
  il n'a pas de limites..."
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"l'homme conscient"
Maria Montessori

3 aoùt 1937
extrait bulletin
Association
Montessori
- Gazette de Lausanne -

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"La période la plus importante de la vie  
 n'est pas celle
qui correspond
aux études universitaires,
mais bien la première période (0-6 ans),
  c'est dans cette période        que se forment
  non seulement  l'intelligence
mais aussi
l'ensemble
des facultés  
 psychiques"

Maria Montessori

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" LORSQUE NOUS COMPRENDRONS TOUT CE QUE L' ENFANT ACQUIERT PAR LUI- MEME,
NOUS SAURONS MIEUX CE QUE PEUT DEVENIR L' HOMME " MARIA MONTESSORI (1870-1952)
 montessori-maria-formation-pedagogie-methode-biographie-montessori-stage-adultes-sur-toute-la-france-ecole-nomade-active-papachapito-formation-continue-eduquer-autrement 05.46.84.18.35. PLAQUETTE PDF    ||     CONTACT@MONTESSORI-FORMATIONS.FR     06.15.82.76.38.  montessori-maria-formation-pedagogie-methode-biographie-montessori-stage-adultes-sur-toute-la-france-ecole-nomade-active-papachapito-formation-continue-eduquer-autrement-enfant